Module 1

 Le premier entretien. 1j 

L’analyse de la demande : les attentes et les constats, le cadre d’intervention. 

  • L’entretien exploratoire : le dialogue stratégique et pédagogique ,l’écoute active et la posture congruente. 

  • Le premier diagnostic : ancrer les domaines de réussite, baliser les problèmes, mettre en évidence les stratégies cognitives. 

  • La contractualisation : prioriser les objectifs, évaluer la durée d’intervention, effectuer un bilan. 

  • Intégration et mises en situation. 

 

Module 2

les techniques d’accompagnement 2j

La pédagogie explicite et le travail sur les consignes. 

  • La méthodologie : s’organiser, gestion des objectifs, gestion du temps,  

  • La motivation : se mettre en projet et donner du sens 

  • La métacognition et l’introspection cognitive.  

  • Les techniques d’attention, de mémorisation, de compréhension. 

  • Le statut de l’erreur  

  • Le cas des dys, TDA, HP… 

  • Le cadre institutionnel : les attendus de l’école, les malentendus sociocognitifs, les épreuves certificatives (CEB, CE1D, CESS), les sessions d’examens… 

  • Le DAccE (Dossier d’accompagnement de l’élève)  

  • Intégration et mises en situation. 

 

Module 3

intervision : partage et analyse de pratiques (2j/an sur demande)

  1. Public cible :  

  2. Enseignants de tous les niveaux qui désirent s’investir dans l’accompagnement des enfants, adolescents ou étudiants dans le cadre d’un établissement scolaire.