Module 1
Le premier entretien. 1j
L’analyse de la demande : les attentes et les constats, le cadre d’intervention.
L’entretien exploratoire : le dialogue stratégique et pédagogique ,l’écoute active et la posture congruente.
Le premier diagnostic : ancrer les domaines de réussite, baliser les problèmes, mettre en évidence les stratégies cognitives.
La contractualisation : prioriser les objectifs, évaluer la durée d’intervention, effectuer un bilan.
Intégration et mises en situation.
Module 2
les techniques d’accompagnement 2j
La pédagogie explicite et le travail sur les consignes.
La méthodologie : s’organiser, gestion des objectifs, gestion du temps,
La motivation : se mettre en projet et donner du sens
La métacognition et l’introspection cognitive.
Les techniques d’attention, de mémorisation, de compréhension.
Le statut de l’erreur
Le cas des dys, TDA, HP…
Le cadre institutionnel : les attendus de l’école, les malentendus sociocognitifs, les épreuves certificatives (CEB, CE1D, CESS), les sessions d’examens…
Le DAccE (Dossier d’accompagnement de l’élève)
Intégration et mises en situation.
Module 3
intervision : partage et analyse de pratiques (2j/an sur demande)
Public cible :
Enseignants de tous les niveaux qui désirent s’investir dans l’accompagnement des enfants, adolescents ou étudiants dans le cadre d’un établissement scolaire.