Module 1

Le travail collaboratif  des élèves 2j 


  1. La dynamique des groupes restreints (D. Anzieu) 

  • Gérer les tensions primaires 

  • Gérer les tensions secondaires  


  1. La gestion du groupe-classe comme préalable à l’acquisition des apprentissages  

  • Gestion de l’espace-temps  

  • Gestion du groupement des élèves 

  • Gestion des relations intersubjectives  

  • Gestion du cadre et du degré de négociation des règles  

  • Gestion des modes d’évaluation  

  • Intégration et mises en situation. 

  1. La posture de l’enseignant dans la classe  

  • Autorité versus autoritarisme et pouvoir (B. Rey) 

  • Varier les postures et s’adapter en fonction des situations  

  • Comment passer d’une posture magistrocentrée à une posture facilitatrice ?  

  • Intégration et mises en situation. 


  1. Expérimenter les outils de la coopération en classe 

  • Les 5 objectifs pédagogiques du travail collaboratif (Ph. Meirieu) 

  • La classe puzzle ou jigsaw classroom pour sortir de la compétition  (E. Aronson) 

  • La pédagogie institutionnelle comme outil de régulation démocratique (F. Oury et C.Freinet) 

  • Les rôles et les fonctions au sein du groupe. 

  • La co-construction d’une charte de vie. 

  • La sanction éducative. (E.Prairat) 

  • Les modalités d’apprentissages (M.Hubert) 

  • Intégration et mises en situation. 


  1. La gestion d’un projet collaboratif  

  • Les trois pôles du projet collaboratif 

  • La situation-problème (Ph. Meirieu)  

  • Les points de vigilance et les dérives du projet collaboratif (Ph. Meirieu et Ph. Perrenoud) 

  • Intégration et mises en situation. 

 

Module 2

les outils numériques au service du travail de groupe  1j 


  1. Les outils numériques au service des apprentissages et de l’autonomie 

  • Les documents collaboratifs comme outil pédagogique (google-docs, word, page,…) 

  • Les plateformes de partage de documents (google drive,dropbox, we transfer,sendspace,…) 

  • Les classes virtuelles à utiliser en présentiel ou à distance (classroom, teams,Klassroom…) 

  • Intégration et mises en situation. 


  1. Numérique et évaluation formative  

  1. Numérique et travail autonome 

  1. Numérique et gestion du travail collaboratif par les élèves  

  1. Intégration et mises en situation. 

 

Module 3

intervisions : partage et analyse de pratiques (1j/an sur demande)

  1. Public cible :  

  2. Enseignants de tous les niveaux qui organisent déjà des travaux de groupe avec leurs élèves ou qui veulent se lancer dans le travail collaboratif dans le cadre d’un établissement scolaire.