Module 1
Le travail collaboratif des élèves 2j
La dynamique des groupes restreints (D. Anzieu)
Gérer les tensions primaires
Gérer les tensions secondaires
La gestion du groupe-classe comme préalable à l’acquisition des apprentissages
Gestion de l’espace-temps
Gestion du groupement des élèves
Gestion des relations intersubjectives
Gestion du cadre et du degré de négociation des règles
Gestion des modes d’évaluation
Intégration et mises en situation.
La posture de l’enseignant dans la classe
Autorité versus autoritarisme et pouvoir (B. Rey)
Varier les postures et s’adapter en fonction des situations
Comment passer d’une posture magistrocentrée à une posture facilitatrice ?
Intégration et mises en situation.
Expérimenter les outils de la coopération en classe
Les 5 objectifs pédagogiques du travail collaboratif (Ph. Meirieu)
La classe puzzle ou jigsaw classroom pour sortir de la compétition (E. Aronson)
La pédagogie institutionnelle comme outil de régulation démocratique (F. Oury et C.Freinet)
Les rôles et les fonctions au sein du groupe.
La co-construction d’une charte de vie.
La sanction éducative. (E.Prairat)
Les modalités d’apprentissages (M.Hubert)
Intégration et mises en situation.
La gestion d’un projet collaboratif
Les trois pôles du projet collaboratif
La situation-problème (Ph. Meirieu)
Les points de vigilance et les dérives du projet collaboratif (Ph. Meirieu et Ph. Perrenoud)
Intégration et mises en situation.
Module 1
Le travail collaboratif des élèves 2j
La dynamique des groupes restreints (D. Anzieu)
Gérer les tensions primaires
Gérer les tensions secondaires
La gestion du groupe-classe comme préalable à l’acquisition des apprentissages
Gestion de l’espace-temps
Gestion du groupement des élèves
Gestion des relations intersubjectives
Gestion du cadre et du degré de négociation des règles
Gestion des modes d’évaluation
Intégration et mises en situation.
La posture de l’enseignant dans la classe
Autorité versus autoritarisme et pouvoir (B. Rey)
Varier les postures et s’adapter en fonction des situations
Comment passer d’une posture magistrocentrée à une posture facilitatrice ?
Intégration et mises en situation.
Expérimenter les outils de la coopération en classe
Les 5 objectifs pédagogiques du travail collaboratif (Ph. Meirieu)
La classe puzzle ou jigsaw classroom pour sortir de la compétition (E. Aronson)
La pédagogie institutionnelle comme outil de régulation démocratique (F. Oury et C.Freinet)
Les rôles et les fonctions au sein du groupe.
La co-construction d’une charte de vie.
La sanction éducative. (E.Prairat)
Les modalités d’apprentissages (M.Hubert)
Intégration et mises en situation.
La gestion d’un projet collaboratif
Les trois pôles du projet collaboratif
La situation-problème (Ph. Meirieu)
Les points de vigilance et les dérives du projet collaboratif (Ph. Meirieu et Ph. Perrenoud)
Intégration et mises en situation.
Module 2
les outils numériques au service du travail de groupe 1j
Les outils numériques au service des apprentissages et de l’autonomie
Les documents collaboratifs comme outil pédagogique (google-docs, word, page,…)
Les plateformes de partage de documents (google drive,dropbox, we transfer,sendspace,…)
Les classes virtuelles à utiliser en présentiel ou à distance (classroom, teams,Klassroom…)
Intégration et mises en situation.
Numérique et évaluation formative
Numérique et travail autonome
Numérique et gestion du travail collaboratif par les élèves
Intégration et mises en situation.
Module 3
intervisions : partage et analyse de pratiques (1j/an sur demande)
Public cible :
Enseignants de tous les niveaux qui organisent déjà des travaux de groupe avec leurs élèves ou qui veulent se lancer dans le travail collaboratif dans le cadre d’un établissement scolaire.