Module 1

L'organisation des apprentissages


· Les méthodes pédagogiques : la pédagogie des compétences, les prescrits du « Décret mission »,les référentiels, les outils d'évaluation, l'enseignement différencié, les méthodes actives.

· La planification des cours : construire une tâche-problème, les grandes dates clés et le découpage de l'année scolaire.


b) L'organisation de la classe

· Le cadre : les représentations, les règles, la discipline, les sanctions, les rituels d'entrée et de sortie.

· L'attitude : l'accueil des élèves, la « posture » en classe,...


c) Exprimer les difficultés rencontrées

· Pratique réflexive sur des incidents critiques apportés par les participants.


d) Prendre connaissance des ressources possibles

· Les conseillers pédagogiques.

· Les ressources pédagogiques du réseau de la FWB

· Les ressources humaines dans les établissements scolaires.

· Les ressources bibliographiques et les bibliothèques pédagogiques.

· Les ressources sur Internet, les formations pédagogiques,


e) Les partenaires de l'équipe éducative

· L'organigramme des postes clés dans une école.

· Le cadre institutionnel :

◦ Les incontournables : les conseils de classe, les réunions de parents, les délibérations, le titulariat, les conseils de guidance, les conseils de discipline, les bulletins, l'inspection.

◦ La culture d'école :le ROI, le public d'élèves, le projet d'établissement, l'implicite.