Nos modules de formations

Modéliser pour essaimer

Des formations qui s’alignent aux grands enjeux et défis de l’enseignement d’aujourd’hui et de demain. 

Des formations qui intègrent la réforme de la formation continuée. (Nouveau décret en préparation) 

Des formations qui alternent théorie et pratiques, présentiel et distanciel. (mode d'apprentissage hybride qui désigne l'utilisation conjointe de la formation en présence et l'eLearning). 

Des formations qui impliquent les participants dans un processus de réflexion individuelle et collective et qui activent l’intelligence et les dynamiques de groupe. 

Des formations qui fournissent des outils pédagogiques accompagnés d’une réflexion éthique et méthodologique sur leur utilisation en classe.

Salle de classe vide
 
Homework Help

Remédiation et stratégies cognitives, 
diagnostic, intervention, compensation

Cette formation a pour objectif de donner les bases de l’accompagnement scolaire aux enseignants qui désirent se lancer dans la remédiation individuelle ou en petits groupes au sein de leur établissement ou dans le cadre d’une école des devoirs.  

La formation se veut interactive et participative, les cas des participants seront traités et analysés et des exercices pratiques d’intégration clôtureront les points théoriques abordés.  


Un module 3 sous forme d’intervision, partage et analyse de pratiques, est proposé aux participants qui le souhaitent.  

L’accompagnement scolaire concerne les enfants de l’enseignement primaire, secondaire et les étudiants de l’enseignement supérieur. 


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Ready for School

Le travail collaboratif des élèves au service des apprentissages : une voie vers l’autonomie.  Pistes pédagogiques et outils numériques.

Cette formation a pour objectif de fournir aux enseignants les bases théoriques et pratiques du travail collaboratif des élèves en présentiel et à distance.  Pour ce faire, différents outils numériques seront proposés et expérimentés par les participants toujours dans une perspective pédagogique.  

La formation se veut interactive et participative, les cas des participants seront traités et analysés et des exercices pratiques d’intégration clôtureront les points théoriques abordés.  


La formation est hybride, elle propose un premier temps avant la journée de formation qui offre des ressources à consulter, des vidéos d’introduction et, le cas échant, des questionnaires d’exploration qui permettent aux formateurs d’adapter la formation aux attentes des participants et à leur niveau d’expertise dans le domaine.  

Des ressources seront également disponibles en fin de formation via l’accès à une plateforme de partage de pratiques entre pairs.  


Un module 3 sous forme d’intervision, partage et analyse de pratiques, est proposé aux participants qui le souhaitent.  


Le travail collaboratif en présentiel et à distance concerne les enfants de l’enseignement primaire, secondaire et les étudiants de l’enseignement supérieur. 

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Desk and Stationery

Enseigner quand on n'a pas une formation initiale d'enseignant

Enseigner aujourd'hui quand on n'a pas une formation initiale d'enseignant.

Organiser sa classe,gérer un groupe d'adolescents, construire ses cours, s'orienter dans l'institution, tels sont les défis des professeurs débutants. Challenge d'autant plus difficile à relever lorsqu'on n’a pas une formation d’enseignant.

Or, aujourd’hui encore, de nombreux enseignants se retrouvent sur le terrain sans être munis de titre pédagogique, comme une agrégation ou un CAP. Il est donc essentiel de leur fournir rapidement les outils pratiques de base qui leur permettent de prendre en charge leur classe avant d’entreprendre une formation certifiante.

La formation proposée est participative et interactive. Par une analyse des besoins, la mise en situation et le partage d'expérience, les participants construiront leurs propres repères en matière de relations dans la classe et d'organisation des cours. L'occasion leur sera donnée de prendre de la distance face aux réalités du quotidien et d'aborder les compétences pédagogiques nécessaires afin d'ouvrir la voie de la professionnalisation.

Nous basons notre travail sur la pratique réflexive et sur le co-développement professionnel , les participants sont invités à prendre du recul sur leur pratique professionnelle et à construire ensemble

les solutions possibles aux problèmes qu'ils rencontrent.

Notre rôle est avant tout de les guider dans cette entreprise et de permettre l'émergence d'attitudes débouchant sur l'autonomie .

Tous les points pourront être abordés au cours des deux journées de formation et certains points pourront être développés à la demande des participants.

Nous tenons en effet à garder une certaine flexibilité afin de répondre le plus efficacement possible à la demande des participants.

Notre méthode s'articule en trois axes :

· Des exercices pratiques et concrets issus de situations vécues par les participants

· Une mise en commun et une réflexion constructive dans laquelle les difficultés rencontrées par les participants seront prises en compte sans attendre.

· Une conclusion qui situe la réflexion dans une perspective plus théorique et qui fournit des ressources bibliographiques pour aller plus loin.

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Girl Raising Hand

L’évaluation au service des apprentissages : comment rendre les élèves acteurs de leur évaluation 

Cette formation a pour objectif de fournir aux enseignants les bases théoriques et pratiques de l’évaluation des élèves ainsi qu’une réflexion en profondeur sur les différents types d’évaluation au service des apprentissages. La formation se veut interactive et participative, les cas des participants seront traités et analysés et des exercices pratiques d’intégration clôtureront les points théoriques abordés.  

  

La formation est hybride, elle propose un premier temps avant la journée de formation (via un lien vers un drive partagé) qui offre des ressources à consulter, des vidéos d’introduction et, le cas échant, des questionnaires d’exploration qui permettent aux formateurs d’adapter la formation aux attentes des participants et à leur niveau d’expertise dans le domaine.  

Des ressources seront également disponibles en fin de formation via le drive et un accès à une plateforme de partage de pratiques entre pairs.  

  progrès et réflexion sur ses apprentissages.

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